• Les vidéoprojecteurs tactiles

  • Lors des conférences et présentations professionnelles ou éducatives, il est très commun de se servir de vidéoprojecteurs pour accompagner le discours prononcé par des images et des illustrations qui ont pour but de renforcer l'information présentée à l'audience et de mieux la transmettre.


    Un vidéoprojecteur est donc cet appareil permettant de reproduire l'image et de la projeter sur une surface adaptée (souvent un mur blanc ou un écran dédié). Il est connecté à un ordinateur et se décline en plusieurs types et modèles dont le plus moderne est le vidéoprojecteur interactif et/ou tactile.


    Le vidéoprojecteur interactif, c'est quoi au juste ?


    videoprojecteur tactile

    Le vidéoprojecteur interactif permet de projeter l'image de l'ordinateur auquel il est connecté et d'interagir avec ce dernier directement via la surface de projection. Il est donc possible de contrôler, éditer et sauvegarder du contenu à partir de la surface de projection, mais aussi d'exploiter l'ensemble des fonctionnalités de l'ordinateur connecté. Un logiciel dédié est souvent associé au vidéoprojecteur interactif pour permettre la gestion des présentations : prise de notes, création de contenu, partage, sauvegarde, ... etc.


    Plusieurs variantes de la technologie interactive


    Dans le monde des technologies de vidéoprojections interactives, trois modèles se distinguent :


    • Le vidéoprojecteur interactif: il intègre toute la technologie interactive et s'utilise via un stylet ou le doigt selon le modèle;

    • Le tableau numérique interactif: il contient des captures pour assurer l'interactivité et s'utilise conjointement avec vidéoprojecteur qui diffuse l'image;

    • l'écran tactile : similaire à un moniteur d'ordinateur, il a la particularité d'être tactile et ne nécessite pas de vidéoprojecteur pour fonctionner.


    Le vidéoprojecteur interactif, pour qui ?


    Le videoprojecteur tactile peut être utilisé dans une multitude de contextes supportant l'expérience interactive. Il est généralement adopté dans les écoles et universités pour la présentation des cours, conférences et autres formations et dans les salles de réunions des entreprises pour assurer les présentations, réunions, démonstrations, ... etc.



    Plus d'infos :