• Que veut dire TBI ?

  • Tableau blanc interactif

    Le TBI est le diminutif de Tableau Blanc Interactif. C'est une nouvelle génération de tableau à usage pédagogique. On peut projeter l'écran de l'ordinateur sur le tableau blanc à l'aide d'un vidéoprojecteur, et ce qui le différencie des autres tableaux blancs c'est qu'il y a un stylet associé avec qui fait office de souris ou des fois, selon les modèles, le tableau lui-même est tactile. On peut donc travailler directement sur le tableau et sauvegarder ses modifications ou notes sur son ordinateur.


    Les avantages directs


    L'avantage de ce dispositif est qu'on peut sauvegarder chaque page pour qu'il y ait une continuité dans notre travail car au prochain cours, on peut reprendre là où l'on était resté. De plus, on peut partager sur internet les pages sauvegardées. Et comme l'indique son nom, ce tableau a été créé pour qu'il y ait interactivité entre élèves et professeur.


    Les avantages pédagogiques


    C'est aussi un moyen pour rendre les cours plus intéressants, et pour qu'ils soient plus stimulants : le but est que les élèves soient plus attentifs et plus concentrés. Utiliser le TBI est un moyen d'intégrer la technologie dans les écoles et de familiariser les élèves avec de nouvelles technologies d'information. C'est un pas important vers l'évolution technologique et celle de l'enseignement. Les logiciels interactifs utilisés ont été mûrement conçus, puisque ça a pris près d'une quinzaine d'années pour les développer et les commercialiser.


    Comment est-il perçu par ses utilisateurs ?


    Du côté des enseignants, ceux qui l'ont déjà utilisé affirment que c'est un outil pédagogique très efficace. Il initie à des pratiques plutôt collaboratives, entre élèves et professeur ou entre élève et élève, ce qui est un autre but de l'enseignement. Les élèves sont plus motivés à participer pendant les cours du fait que l'attention se porte surtout sur le cours et non sur l'élève volontaire qui y participe. Il permet aussi de gagner un temps fou, surtout lors des exposés.



    Autres liens sur le sujet :

    ch be lu ca